RECOMMANDATIONS DE CHAUFFAGE ET DE SECHAGE

Vous trouverez ici toutes les indications pour un chauffage correct de séchage de chape à télécharger et à imprimer.

Il faut prendre parfois certaines mesures spéciales en cas de conditions météo extrêmes. En lire plus ici.

En raison du climat chaud et humide en été, le chef de chantier se voit confronter à des exigences particulières pour pouvoir faire sécher les chapes comme prévu. En général, on peut partir du principe qu’il faut pour le séchage de chapes

  • une bonne circulation de l’air et une bonne aération et
  • une humidité relative de l’air de max. 50 %

pendant une longue durée. Pour l’obtenir, il est possible d’appliquer deux variantes individuellement ou de manière combinée:

Variante 1: chauffer et aérer

Lorsque l’air est chauffé à 10 °C env., l’humidité relative de l’air diminue environ de moitié. Ce qui signifie que la température de surface de la chape doit être supérieure de ces 10 °C env. que l’air extérieur afin d’assurer un séchage fiable, en combinaison avec une aération intense. En cas de températures de surface trop faibles, de l’eau de condensation peut se former à la surface de la chape et l’humidité de la chape augmenter.

Variante 2: déshumidifier et aérer

Lorsque la température de la chape n’est pas supérieure à celle de l’air extérieur, il faut réduire l’humidité relative de l’air à env. 50 % à l’aide d’un déshumidificateur à condensation. Il est important ici que le déshumidificateur soit toujours utilisé en combinaison avec des ventilateurs, car les chapes sèchent mal sans circulation d’air.
Vous trouverez de plus amples informations sous Recommandations techniques.

Veuillez observer qu’un chauffage doit être opérationnel pendant la saison froide pour que la température minimale de la pièce ou du sol puisse être respectée. La température de la pièce ou de la chape doit être maintenue à au moins 5 °C jusqu’à maturité de pose de la chape.
Si la température minimale ambiante est assurée à l’aide d’un radiateur soufflant, l’air chaud ne doit pas être soufflé directement sur le sol. Il faut monter les tuyaux d’air éventuels de sorte que l’air chaud soit diffusé de manière homogène dans l’environnement et qu’ils ne soient pas posés directement sur le sol. Si la température minimale est assurée par le chauffage au sol, la température de départ ne doit pas dépasser 20 °C pendant les 7 premiers jours pour les chapes à base de sulfate de calcium et pendant les 21 premiers jours pour les chapes de ciment.